cabinet vétérinaire Lucciana

Vaccination

Examens

l

Chirurgie de convenance : la stérilisation

Pour les femelles :

* Félins ou canins : à partir de 6 mois

* Un RDV doit être prévu 15 jours à l'avance et les chiennes ne doivent pas être en chaleur au moment de la chirurgie

* L'animal doit être à jeun à partir de 19h la veille de l'opération

* Fin de l'hospitalisation à partir de 15h

* Chaque animal bénéficie d'un traitement antibiotique et anti douleur

* Pour les chiennes : port d'une collerette obligatoire pendant 12 jours soit jusqu'au retrait des points. Malgré la gêne engendrée chez votre animal, n'enlevez la collerette sous aucun prétexte sans surveillance : un simple léchage suffit à surinfecter la plaie voire à la rouvrir complètement.

l
Chirurgie sur femelles gestantes : interruption de grossesse

La chirurgie est possible dans le cas d'une femmelle gestante. Dans ce cas, il s'agit d'une ovariohystérectomie c'est à dire que l'on n'enlève pas uniquement les ovaires mais tout l'appareil génital femelle (dont l'utérus).

l Pour les mâles :

La stérilisation pour les mâles n'est pas forcément qu'à but contraceptif, elle permet aussi de régler des problèmes comportementaux tels que : l'agressivité, le marquage urinaire, l'hypersexualité, la domination et les fugues.
  * Possible dès le 6ème mois
  * Même protocle d'hospitalisation que pour les femelles
  * Egalement port d'une collerette

l Pour les chats :

L'espèrance de vie est triplée par la stérilisation en diminuant très nettement les risques de sida, leucose, abscès et accident de la voirie.

l Pour les chiens :

Si vous n'êtes pas sûrs de votre décision, une castration chimique temporaire est possible afin de voir les bénéfices d'une castration chirurgicale absolument indolore.

Une fois votre animal stérilisé, il est très fortement recommandé de passer à une alimentation chat ou chien stérilisé en raison du risque de prise de poids et du risque d'éventuels calculs vésicaux chez le chat.

l La castration médicale (chimique) :

Si vous souhaitez faire reproduire votre animal, la contraception médicale est une bonne solution en attendant le moment propice de la reproduction.

Chez les femelles (chattes ou chiennes), il est vivement conseillé d'éviter une contraception prolongée. En effet, l'accumulation d'hormones sur le long terme prédispose à des pathologies de type tumeurs mammaires et infections utérines.

En revanche, chez le mâle, pas d'effet secondaire hors mis une possibilité de prise de poids . Par contre, on note un effet protecteur sur les pathologies prostatiques.

l   04.95.38.39.09
(Veuillez ne pas laisser de message, merci)

Vétérinaire Lucciana Borgo Corse